Stevens BIDEAU – ELECTRICIEL

APPELLEZ ! : 0787 309 308
Shopping Cart: 0.00 0 items

Extrait du blog

Faites des économies d’énergie grâce à la domotique

Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans nos vies. La domotique a envahi notre espace de vie. Une box domotique regroupe tous les éléments qui ont un dispositif pour être connecté. Pour le moment, 95 % des Français connaissent la domotique mais seulement 17 % l’ont dans leurs maisons. Il est préférable de penser à faire appel à une box domotique dès la construction de votre maison afin d’opter pour du matériel connecté.

Pour que vous puissiez utiliser la box domotique dans votre habitation, il faut que vous soyez raccordé à l’électricité. Une fois le raccordement effectué, il faudra faire une demande de mise en service d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en service de l’électricité, rendez-vous sur cette page. 

Il existe 5 types d’économies d’énergie possibles grâce à la domotique.

 

1 – Le suivi de votre consommation d’énergie

Pour suivre votre consommation grâce à la domotique, rien de plus simple. Vous pouvez le faire sur votre smartphone grâce à la “smart home”. C’est ce qui compose la box domotique. Vous allez pouvoir observer votre consommation en temps réel et pouvoir en déduire quels appareils électroménagers sont énergivores. Votre consommation d’énergie est calculée en kWh. Si vous souhaitez connaître en détail ce qui compose le prix du kWh du fournisseur historique, EDF, vous pouvez vous rendre ici. Cela vous expliquera comment est fixé le prix du kWh pour EDF.

 

2 – Le contrôle du chauffage à distance

Le chauffage est très énergivore dans une maison, c’est le poste de dépense la plus important en termes d’énergie (plus de 50 %). Ce n’est pas bon de laisser une maison sans chauffage trop longtemps en hiver. Mais ce n’est pas mieux, pour votre portefeuille, de le laisser allumer toute une semaine, quand vous n’êtes pas présent. Alors la domotique vous aidera grandement.

 

3 – La fermeture des volets automatisée

Vous pouvez faire jusqu’à 10 % d’économie d’énergie par an en passant par des volets connectés. En effet, fermer ses volets à certaines heures stratégiques de la journée vous permet de moins consommer de chauffage et d’éclairage. Cela vous offrira également plus de sécurité pour simuler la présence d’une personne dans votre maison en votre absence.

 

4 – Un éclairage maîtrisé

Après le chauffage, l’éclairage est le deuxième poste de dépenses énergétiques le plus important avec 20 % par an et par foyer. Vous pourrez donc continuer sur votre lancée de diminution de consommation d’énergie grâce à une box domotique.

Pour aller plus loin, vous pouvez également prendre des LED pour l’éclairage artificiel. À l’heure actuelle, ce qui fonctionne le mieux avec la domotique ce sont les ampoules LED qui permettent une économie de 85 % par rapport à un éclairage classique.

 

5 – Plus de sécurité

Vous pouvez maintenant gérer votre système de sécurité sur votre box domotique. Il existe des systèmes de sécurité connectés qui vous permettent de voir à distance ce qui se passe dans votre habitation. Cela vous permet une intervention à domicile plus rapide. Vous pouvez aussi mettre en place une alerte que vous recevez seulement si votre système de sécurité capte une intrusion suspecte. Il en va de même pour les détecteurs de fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *